Il est courant que les voitures développent des problèmes et si vous voulez que votre voiture soit en parfait état de fonctionnement, vous devez diagnostiquer ses problèmes. Pour faciliter la compréhension, les outils de diagnostic automobile peuvent être classés en deux groupes principaux : les outils de basse technologie et les outils de haute technologie.
Outils de diagnostic low-tech
Ils sont idéaux pour les voitures plus anciennes qui ne sont pas contrôlées par ordinateur. Certains des outils de base qui entrent dans cette catégorie sont : la lampe de test 12 v, la lampe stroboscopique, la jauge à vide, le stéthoscope de mécanicien, la pompe à vide, la jauge de pression de carburant, le détecteur de fuite et le testeur de compression.
Des outils de haute technologie
Les deux principales catégories d’outils de diagnostic de haute technologie sont : les outils d’analyse et les lecteurs de code. Les lecteurs de code sont les outils informatiques les plus élémentaires utilisés pour extraire les codes de l’ordinateur de la voiture. Lorsque le code est extrait, vous pouvez avoir un point de départ pour votre procédure de diagnostic.
En plus de vous aider à extraire les codes, les lecteurs de codes vous fournissent également un accès de base aux données d’image en direct ou d’arrêt sur image de l’ordinateur de la voiture.
Les outils d’analyse, quant à eux, sont des lecteurs de code, mais avec des fonctionnalités supplémentaires. Les outils d’analyse de base vous permettent de lire et d’effacer les codes des ordinateurs de la voiture. Les outils vous permettent également de visualiser toutes les données disponibles dans l’ordinateur de la voiture.
Il a également été démontré que les outils d’analyse ont la capacité de vous fournir plus d’informations sur les codes.
Vous devez noter que les informations affichées par les outils dépendent de la qualité de l’outil ; par conséquent, si vous disposez d’un outil de haute qualité, vous verrez beaucoup d’informations ; cependant, si vous avez un outil de mauvaise qualité, vous aurez accès à des informations de base. https://comparatifs-produits.com/oracle-des-anges/ devez noter que les outils d’analyse qui fournissent plus d’informations sont généralement plus chers.
Bien que les lecteurs de code et les outils d’analyse soient les outils de diagnostic de haute technologie les plus importants, il en existe d’autres, tels que les multimètres, qui sont très utiles. Un multimètre est un appareil utilisé pour vérifier les problèmes du système électrique de la voiture. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour vérifier si l’élément de votre capteur O2 chauffé est bon ou non.
Conclusion
C’est tout ce que vous devez savoir sur les outils de diagnostic automobile. Vous devez noter que les outils sont chers ; par conséquent, vous devez être très prudent lors de leur achat afin de ne pas vous faire arnaquer. En règle générale, vous devriez toujours faire vos recherches afin d’identifier un magasin réputé vendant des outils de haute qualité.